750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2018-09-20T06:00:00+02:00

L'Ambroisie

Publié par Mèl-l'a-fée.over-blog.com
L'Ambroisie

Bonjour à tous ,

Après un break d'écriture faute de temps dû à mon changement de travail entre autre, me revoilà !

Pour les plus accros ma page Facebook : Mel l'a Fée est alimentée plus régulièrement, n'hésitez pas !

 

Aujourd'hui je vais vous faire découvrir une jolie pâtisserie qui se situe à Chalon sur Saône,"l'Ambroisie" j'ai eu la chance d'y être convié afin d'assister à cours extraordinaire sur la réalisation de MACARONS, tant redouté par nous amatrices et finalement si accessible grâce à Mr Alain Le Bourdoulous.

C'est partit !

Quelle chance d'être au côté d'un Chef pâtissier !

Nous sommes accueillis dans son laboratoire qui se trouve juste à l'arrière de la jolie boutique.

Un tablier et les recettes nous attendent sur le plan de travail.

Nous commençons par les règles élémentaires d'hygiène puis nous voilà à découvrir les ingrédients dont nous aurons besoin. Rien n'est pré-pesé tout est à faire et ce n'est pas une mince affaire, comme vous le savez la pâtisserie c'est au gramme près ! Mais c'est le jeu, ici TOUT LE MONDE MET LA MAIN A LA PÂTE ! c'est un cours participatif !

Trois recettes seront réalisées dans l'après-midi, macarons chocolat, citron et framboise.

Mr Le Bourdoulous met également à notre disposition tout le matériel professionnel dont nous avons besoin, balances, contenants, robot mélangeur ...Il nous fait confiance, a-t-il raison?

Ouii nous sommes consciencieuses ! Pal mal de rires et de bonne humeur se dégage du labo ! Mais attention il faut rester concentré Mr Alain veille au grain !

Préparation des ingrédients secs, le temps pour temps:poudre d'amande/sucre glace avec cacao en guise de colorant pour le chocolat.

 

L'Ambroisie
L'Ambroisie
L'Ambroisie
L'Ambroisie

Préparation ensuite des meringues :

Dans la recette de macaron chocolat et framboise c'est une meringue sèche on monte les blancs en neige avec du sucre glace.

Dans la recette au citron et à la framboise, c'est une meringue italienne réalisée avec un sirop de sucre, on y ajoute également les colorants en poudre directement quand les blancs sont légèrement montés.

Pour faire un sirop il faut bouillir de l'eau et du sucre et pour savoir sans thermomètre que le sirop est prêt eh bien...

J'ai trempé mes doigts dedans ! Oui oui  Même pas brûlé ! et oui il y a une astuce : tremper ses doigts dans l'eau froide puis d'un geste assuré aller ramasser du caramel dans le fond de la casserole et former une petite boule, si elle se forme c'est bon le sirop est prêt, vous pouvez le verser sur les blancs entrain de monter !

L'Ambroisie

L'étape du macaronage arrive, elle est délicate, c'est là que l'on mélange intimement les ingrédients secs à la meringue, ici pour la préparation au chocolat.

L'Ambroisie

Les premières préparations sont prêtent et là c'est déjà l'heure du pochage ! Et c'est pas si facile que ça, tout d'abord il faut bien tenir la poche pour la remplir sans dégâts puis déposer délicatement la pâte sur la feuille de cuisson . Ni trop peu ni trop gros .

Mr Le Bourdoulous a pris soin de mettre en préchauffe le four, nous laissons reposer " croûter " les macarons puis nous enfournons, ici macaron au citron.

L'Ambroisie
L'Ambroisie

Vient la préparation de la ganache chocolat, d'un curd au citron et d'une gelée de framboise.

Tous cela avec de bon produits.Des vrais citrons pressés avec leurs bon zestes ! Des framboises de préférences fraîches pour avoir une belle gelée.

Puis enfin le garnissage, avec la fameuse poche !

 

L'Ambroisie
L'Ambroisie
L'Ambroisie

Il est temps de choisir un joli plateau puis de faire un joli dressage et enfin de DEGUSTER avec un bon verre de cidre, avec modération comme toujours !

 

L'Ambroisie
L'Ambroisie

L'ambiance est conviviale, le chef patient et très attentionné.Pour vous faire une idée eh bien il ne vous reste qu'à guetter les prochaines dates afin de vous inscrire et d' participer ! Et je vous assure que vous ne verrez plus jamais les macarons comme difficillement réalisables, la preuve j'en ai refait à la maison et j'y suis arrivée !

 

Des cours sur les gâteaux roulés et le chocolat sont également proposés.

Pour tous renseignements : http://patisserielambroisie.fr/

Sur facebook :https://www.facebook.com/patisserielambroisie/

L'Ambroisie
L'Ambroisie

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog