750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-11-18T07:57:54+01:00

Financier au cassis surmonté d'un dôme bavarois citron

Publié par Mèl-l'a-fée.over-blog.com
Financier au cassis surmonté d'un dôme bavarois citron

Bonjour mes gourmands,

Stéphane de Recette.de m'a contacté afin de me proposer de relever le défi cuisine du mois de Novembre : c'est un défi agrume !

Comme j'avais le baptême de mon neveu filleule, j'en ai profité pour inventer et réaliser la recette.

Voici donc ma participation :

Un financier dans lequel le sirop de cassis remplace la poudre d'amande et un dôme bavarois au citron.

Les résultats de la dégustation, sont encouragent , peut être juste que le cassis n'est pas assez présent de part le citron qui remporte au niveau du goût, par contre le cassis donne de la couleur et sa finesse arrive en fin de bouche.

Je vous met donc les ingrédients et les doses telles que je les ai exécuté, à vous de modifier (ou pas) la recette suivant votre résultat de dégustation !

Temps de préparation : 1h00

Temps de cuisson : 25 minutes

Ingrédients pour 20 petits gâteaux :

Pour le financier :

6 blancs d'oeufs

80 g de farine

100 g de sucre

100 g de beurre

100 g de sirop de cassis

Pour le bavarois :

250 g de lait

3 jaunes d'oeufs

35 g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

1 zeste et le jus d'un gros citron ( 60 g de jus )

2 sachets d'agaar

200 g de crème liquide entière

50 g de mascarpone

un peu de gelée de cassis (ici maison )

Financier au cassis surmonté d'un dôme bavarois citron

Préparer le bavarois :

Chauffer le lait avec les zestes de citron.

Égoutter et réserver les zestes.

Remettre à bouillir le lait en aillant au parant diluer les deux sachets d'agaar et ajouter le jus de citron.Au premier bouillon patienter 2 à 3 minutes en remuant et stopper.

Financier au cassis surmonté d'un dôme bavarois citron

Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre et le sucre vanillé, y mélanger le lait bouilli et remettre à cuire sur feu moyen jusqu'à obtenir 180 ° (ou lorsque la crème nappe la cuillère )

Laisser refroidir à température ambiante.

Monter la crème et le mascarpone en chantilly bien ferme, puis l'incorporer à la crème au citron refroidie.

Déposer dans des moules demie sphères un fond de bavarois puis une petite cuillère de gelée de cassis (se sera l'insère ) et couvrir de bavarois.

Mettre au frais pour environ 4 bonnes heures !

Financier au cassis surmonté d'un dôme bavarois citron

Préparer le financier:

Préchauffer le four à 180 °.

Faire fondre le beurre.

Faire mousser les blancs d'oeufs avec le sucre.

Ajouter la farine et bien lisser, puis ajouter le sirop de cassis et enfin le beurre fondu, bien mélanger .

Déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourner pour 15 minutes.

Laisser refroidir

Financier au cassis surmonté d'un dôme bavarois citron

Passer au dressage, démouler les dômes, couper les financiers à l'emporte pièce.

Déposer un dôme sur chaque financiers, et décorer de zestes de citron (qui ont préalablement cuit dans le lait ) et de points de gelée de cassis.

Voilà réserver au frais et déguster légèrement réchauffer ( sortir du frigo un peu avant de servir )

J'espère que ma recette vous a plus ? !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog